A Cortiça de Alportel (Le liège de Alportel) | São Brás de Alportel
Cette visite guidée audio de la Via Algarviana s'articule autour de l'écorce de chêne-liège. Un parcours de 6,9 km en pleine nature, mettant en valeur les chênes-lièges et leur importance économique dans l'histoire locale.
Localisation
Région de l'Algarve, municipalité de São Brás de Alportel, paroisse civile de São Brás de Alportel.
En voiture
En voiture : Prenez en direction de São Brás de Alportel. Au rond-point, à l'entrée du bourg, empruntez la route nationale EN 2 dans le sens Almodôvar/São Brás de Alportel. Au rond-point suivant, continuez tout droit, en vous éloignant du centre sur votre droite. Au rond-point suivant, prenez la première sortie à droite, en direction d'Alportel/Almodôvar et, au suivant, prendre l'EN 2 vers Alportel/Almodôvar, autrement dit, la troisième sortie. Continuez toujours tout droit en passant par Farrobo, Tesoureiro et Alportel. Suivez le panneau indiquant à droite «Parque da Fonte Férrea». Stationnez dans le parking, où débute le parcours.
Point de départ
Dénivelé cumulé négatif
109 m
Description de l'itinéraire

Téléchargez l'audioguide avant de commencer votre parcours:

• MP3: 104 Mb
  • MP4: 399 Mb

Après s'être garé(e) dans le parking de Fonte Férrea, rafraîchissez-vous à la fontaine d'eau ferrugineuse. Passez devant le café et poursuivez votre chemin sur la route goudronnée le long de la rivière. Le Point nº 1 vous indique lorsque vous devez tourner sur un chemin de terre à gauche, après le panneau signalisant le parking.

Continuez toujours tout droit le long de la rivière jusqu'à apercevoir une ruine, sur votre gauche. Parmi les différents chemins qui se présentent à vous, empruntez le sentier principal, le plus plat qui continue tout droit, le long de la rivière. Avant d'arriver sur la place, empruntez le chemin raide à votre droite. Continuez sur le sentier principal jusqu'à la route nationale EN 2, puis tournez à gauche. Vous emprunterez une route étroite qui monte et vous mènera au Point nº 2.

Montez par le sentier principal et tournez sur le premier chemin à droite, après le moulin à vent en ruine. Continuez sur le sentier principal qui, un peu plus loin, dessine un virage vers la droite et rejoint le Point nº 3. Arrivé à l'école primaire et au monument dédié à Estanco Louro, tournez à gauche et marchez sur le bas-côté de la route du côté gauche, pendant environ 500 m.

Le Point nº 4 vous indique au moyen d'une flèche que vous devez emprunter un chemin de terre, à droite. Continuez tout droit sur ce chemin et, plus loin, traversez un pont et tournez à droite à côté de la noria. Poursuivez sur ce sentier, en passant au milieu des chênes-lièges, des potagers, à côté du grand bassin et de l'ancien canal.

Arrivé au puits, prenez à droite et, en haut, continuez tout droit par un chemin étroit qui se faufile entre les maisons. Empruntez ensuite le chemin bordé de murs à gauche jusqu'au Point nº 5, qui vous indique au moyen d'une flèche que vous devez tourner à gauche. Continuez tout droit, puis prenez le chemin de terre à droite. Avant d'arriver près d'une maison, vous trouverez le Point nº 6 qui vous indique au moyen d'une flèche que vous devez tourner à droite.

Continuez ensuite sur le chemin principal qui vous fera passer devant une maison. Tournez ensuite à gauche et, juste après, empruntez le chemin bordé de murs, également sur votre gauche. Continuez sur le sentier principal. Prenez à gauche au croisement. En arrivant sur la route goudronnée, tournez à gauche, en direction d'Alportel. En arrivant sur le Largo do Alportel, tournez à gauche pour visiter la chapelle de São José et le Centre muséologique d'Alportel.

Prenez la rue en face en direction d'Outeiro, en vous éloignant du chemin à gauche qui monte vers la route nationale EN 2. Prenez la route de gauche, la plus large et celle qui monte, après le puits et le virage. En haut, tournez à gauche et, après quelques mètres, vous arriverez sur l'EN 2. Tournez à droite en direction de Fonte Férrea (fontaine ferrugineuse) en empruntant le chemin que vous avez déjà parcouru.

Qu'y-a-t-il à voir ?

• Lavande- Lavandula luisieri
  • Chêne-liège – Quercus suber

INFORMATIONS UTILES

• Pendant le parcours, nous vous dirons de mettre l'audioguide en pause le temps qu'il faudra pour arriver à un endroit donné;
  • En d'autres occasions, il vous faudra mettre l'audioguide sur pause si vous n'êtes pas à l'endroit qui est décrit, car il peut y avoir une différence entre le délai comptabilisé sur le fichier et le temps d'arrivée sur place;
  • Circulez toujours sur le bas-côté;
  • Cette randonnée traverse plusieurs zones de chasse associative. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas l'emprunter du jeudi au dimanche durant la saison de la chasse.
  • En hiver, principalement après de fortes pluies, vous pourrez rencontrer quelques difficultés à traverser les cours d'eau.
Contacts utiles
  • Mairie de São Brás de Alportel: (+351) 289 840 000
  • Mairie de la Paroisse de São Brás de Alportel: (+351) 289 842 174
  • Association Almargem: (+351) 289 412 959
  • Centre de Santé de São Brás de Alportel: (+351) 289 840 440
  • Pompiers Volontaires de São Brás de Alportel: (+351) 289 842 666 / 289 842 606 / 962 043 669
  • Guarda Nacional Republicana [Gendarmerie] – São Brás de Alportel: (+351) 289 840 800