Percurso Cultural de São Bartolomeu de Messines (Parcours Culturel) | Silves
Un parcours audioguidé tranquille, à travers la ville. L'histoire et la culture locales se reflètent parfaitement dans l'architecture de la ville (églises, maisons), et sont représentées dans le musée traditionnel et la maison-musée du poète João de Deus.
Localisation
Région de l'Algarve, municipalité de Silves, paroisse civile de São Bartolomeu de Messines.
En voiture
Empruntez l'autoroute A2 ou la voie rapide IC1, sortez à São Bartolomeu de Messines et poursuivez vers la route nationale EN 264 en direction d'Algoz. Pour cela, vous devrez emprunter la route nationale EN 124 en direction de Silves. De Silves, prenez l'EN 124 vers São Bartolomeu de Messines, jusqu'au rond-point indiquant Algoz. Quand vous tournerez sur la route d'Algoz, l'EN 264, après le rond-point, prenez aussitôt la première à droite.
Accessible en train
Gare ferroviaire de São Bartolomeu de Messines, à l'ouest de la ville
Point de départ
Près de la chapelle de Nossa Senhora da Saúde ( N37°15'3.00" W8°17'15.84")
Point d’arrivée
Accessible en train
Gare ferroviaire de São Bartolomeu de Messines, à l'ouest de la ville
Point de départ
Près de la chapelle de Nossa Senhora da Saúde ( N37°15'3.00" W8°17'15.84")
Point d’arrivée
64 m
Dénivelé cumulé négatif
Description de l'itinéraire

Téléchargez l'audioguide avant de commencer votre parcours:

• MP3: 48 Mb
  • MP4: 90 Mb

Quand vous regardez la chapelle de Nossa Senhora da Saúde, descendez les escaliers qui se trouvent du côté gauche, vers le bourg. Arrivé sur un terrain vague, prenez le chemin en terre à gauche. Suivez les indications du sentier de Grande randonnée GR13 – Via Algarviana le long de la voie de chemin de fer. Tournez à droite et empruntez le sentier près de la voie de chemin de fer qui vous mène jusqu'à la route. Faites attention en descendant, le chemin peut s'avérer glissant.

Sur la route, tournez à droite vers le musée du Costume et des Traditions de S. B. Messines. Tournez à gauche, vers le centre, et continuez tout droit vers le marché. Continuez tout droit, par la rue qui devient plus étroite, jusqu'à l'église matrice. Tournez le dos à la façade principale, descendez les escaliers, marchez une quarantaine de mètres et prenez la petite rue à votre droite, surmontée d'un arc, jusqu'au Largo João de Deus. Tournez à droite, repassez sous l'arc, puis tournez aussitôt dans la première rue à droite. Continuez jusqu'à l'église matrice de S. B. Messines.

Au bout de la rue, tournez à gauche et continuez jusqu'à la maison-musée João de Deus. Empruntez ensuite la rue qui se trouve à gauche de l'église. Environ 130 m plus loin, tournez dans la Rua do Norte. En haut, tournez à droite dans la Rua do Penedo et continuez tout droit par les ruelles, descendez les escaliers creusés dans la roche et continuez tout droit.

Au bout de la descente, au croisement, continuez tout droit vers la chapelle, en suivant les panneaux qui en indiquent l'emplacement. Prenez la Rua de S. Sebastião et, au bout, tournez à gauche, pour arriver au Largo de S. Sebastião et à la chapelle. En empruntant la rue qui se trouve en face de la chapelle, vous trouverez le Point nº 1 qui vous indique la rue.
Descendez les escaliers à votre gauche et, sur la route goudronnée, tournez à droite, puis dans la première à gauche. Au bout, tournez à gauche en direction du marché.

Continuez par la Rua Dr. António Cabrita Carneiro, devant le marché, et vous trouverez le Point nº 2. Au bout, sur le rond-point, tournez à droite puis poursuivez vers le terrain vague en face. Au bout de la rue, vous rejoindrez le musée du Costume et des Traditions. Continuez et tournez à gauche vers le chemin qui longe la voie ferrée. Suivez les indications du sentier de Grande randonnée GR13 – Via Algarviana et montez les escaliers vers la chapelle de Nossa Senhora da Saúde.

Qu'y-a-t-il à voir ?

• Olivier - Olea europaea
  • Ciste crispé – Cistus crispus
  • Lavande – Lavandula luisieri
  • Ciste à feuilles de saugeCistus salvifolius
  • Chêne-liège – Quercus suber

• Architecture typique
  • Maison natale de João de Deus

INFORMATIONS UTILES

• Pendant le parcours, nous vous dirons de mettre l'audioguide en pause le temps qu'il faudra pour arriver à un endroit donné;
  • En d'autres occasions, il vous faudra mettre l'audioguide sur pause si vous n'êtes pas à l'endroit qui est décrit, car il peut y avoir une différence entre le délai comptabilisé sur le fichier et le temps d'arrivée sur place;
Contacts utiles
  • Mairie de Silves: (+351) 282 440 800
  • Mairie de la Paroisse Civile de São Bartolomeu de Messines: (+351) 282 339 136
  • Association Almargem: (+351) 289 412 959
  • Centre de Santé de São Bartolomeu de Messines: (+351) 282 339 252
  • Pompiers Volontaires de São Bartolomeu de Messines: (+351) 282 339 633
  • Guarda Nacional Republicana [Gendarmerie] – São Bartolomeu de Messines: (+351) 282 339 246
  • Si vous détectez un incendie, appelez le 117
  • En cas d'urgence, appelez le 112
Fichiers à télécharger
Brochure d'information avec carte
MP3 (48 Mb, audio): Percurso Cultural de S. Bartolomeu de Messines
MP4 (90 Mb, audio+video, pour Smartphone - 720x406): Percurso Cultural de S. Bartolomeu de Messines